Tous les résultats du bac, brevet, BEP, CAP et BTS

" Resultats officiels, Sous licence de l'Education Nationale - depuis 2010"
La réussite au baccalauréat - un grand pas en avant en 30 ans
Résultats BAC S, L, ES 2017

La réussite au baccalauréat - un grand pas en avant  en  30 ans Le  taux de réussite au baccalauréat en 2012 a légèrement régressé de 1,1 point par rapport en 2011 avec un taux de 84,5%. Cette baisse a été tirée par le baccalauréat professionnel  avec un recul significatif de 5,6 points soit un taux de réussite de 78,2%.  En revanche, le bac général et le bac technologique ont connu un léger mieux  de près de 1 point chacun. Le meilleur taux enregistré remonte à 2009  avec 86,3% tous bacs confondus.

Le bac général a atteint 89,6%  soit une progression  de 1,4 point comparé à 2011, avec la série S à 90,8%,  la série ES à  89,1% et la série L de 87%  soit une amélioration de 1,4 points chacune. Le taux de réussite du bac technologique  a été de 83,4% soit + 1 point. Cette progression touche autant les spécialités industrielles avec un taux de 84,9 %  que le secteur tertiaire à  83,2%.

Toutefois,  même si  le  taux de réussite en  bac professionnel a sensiblement baissé, il faut intégrer le fait que le nombre de candidats inscrits a augmenté de 31% soit 57000 en plus. Ce qui porte la part de génération titulaire du baccalauréat à 77,5% contre 71,6% en2011.

De ce fait, en trente  ans, de 1980 à 2011, le nombre annuel  de bacheliers est multiplié par deux et leur part dans une génération est passé de 25% à 75%. Cette augmentation a été très marquée de 1988 à 1995 avec un taux de 62% grâce à  la mise en place du baccalauréat professionnel. Ce taux s’est stabilisé  et c’est seulement  en 2011 qu’il a connu un fort rebond pour être à 71% avec la montée en terminale des élèves inscrits en bac professionnel avec un cursus de 3 ans et ceux titulaires du BP avec un cursus de 2 années d’études en plus.

La répartition des bacheliers s’est alors modifiée  sur ces trois décennies et notamment depuis 1995 avec la mise en place des nouvelles séries au lycée  avec, dans un premier temps  une part de plus en plus importante des séries technologiques et professionnelles et par la suite de la série professionnelle uniquement. La régression de la série littéraire est la plus forte dans le bac général avec une proportion de  1 bachelier  sur  dix actuellement. En 2011, la répartition des bacheliers a été de 36,3 % en  bac général, 16,2 % en bac technologique  et 19,1 % en bac professionnel.

Les réformes apportées à l’éducation ont ainsi eu les effets attendus notamment en termes de démocratisation de l’enseignement et du baccalauréat en particulier  sans oublier les orientations et l’adaptation  à  la future vie professionnelle de l’élève. Toutefois, des distorsions existent encore quant à l’origine sociale des candidats. En effet, celle –ci  a un impact indéniable sur la répartition des bacheliers  ainsi que leur taux de réussite. En 2011, 93 % des enfants de cadres ou d'enseignants ont réussi  au baccalauréat général contre 83% pour les enfants d'ouvriers.  Toutefois, cet écart est réduit en bacs technologique et  professionnel avec néanmoins une plus grande réussite chez les enfants d’agriculteurs.

 

Licence éducation nationale

Resultat-officiel.com est titulaire d'une licence accordée par l'Education Nationale pour la diffusion des résultats des BAC, brevet des collèges, CAP, BEP, BTS 2017. Tous les résultats et les dates de résultats nous sont communiqués directement par l'éducation nationale via les académies dès les décisions des jurys d'examen validés. Ainsi les résultats sont immédiatement disponibles.


Dates de résultat 2017

dates

You are here  : Accueil resultat bac par académie La réussite au baccalauréat - un grand pas en avant en 30 ans

mentions legales

Mentions legales   |   Contact
resultats BAC, brevet BTS, CAP, BEP
4 stars – based on 58 reviews
mentions légales- contact